L'École primée pour son livre

Déjà auréolée du 1er prix de Ploërmel, l’école Saint Louis vient d’être récompensée aux trophées de la vie locale du Morbihan. Un projet qui mobilise plus de 160 élèves. Les Trophées de la vie locale...

 récompensent les initiatives des établissements scolaires et des associations du Morbihan.

Grâce à son premier prix obtenu à Ploërmel au mois de mars, l’école Saint Louis pouvait présenter son projet « un livre, un ami » lors de la finale départementale au siège du Crédit Agricole du Morbihan à Vannes, jeudi dernier.



Jamy Gourmaud
de C’est pas sorcier


Au terme de la soirée, un chèque de 1 200 € et un trophée sont venus primer le travail des six classes de l’établissement scolaire.
De quoi remplir de joie, les élèves délégués des classes de CP, CE1, CE1-CE2 et Clis (classe d’intégration scolaire de l’école), leurs suppléants, les parents, les enseignants et le directeur, Loïc Le Touzo, tous présents à la soirée.
C’est des mains de Jamy Gourmaud, célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier, que la délégation a reçu ses prix.

Ils récompensent l’aventure éditoriale que vivent 6 classes, soit plus de 160 élèves de l’école Saint Louis depuis le mois de novembre. « Imaginer une histoire, jusqu’à dédicacer son livre une fois que celui-ci est imprimé, en passant par l’écriture, l’illustration, c’est l’objectif de notre projet « un livre, un ami » ayant pour thème l’Afrique », résume Loïc Le Touzo.
« À l’heure du tout écran, il est important de remettre le livre à sa noble et juste place. Encore plus lorsque vous menez cette aventure avec de jeunes élèves qui apprennent à lire et à écrire », complète Marie-Christine Djiré, l’une des enseignantes.

ecole saint louis primeAlors, depuis plus de six mois, les classes travaillent, échangent avec les Éditions Millefeuille de Lanester. L’éditeur a pu apporter son expertise tout en montrant aux enfants comment étoffer une histoire.De leur côté, « les élèves, après un bain de langage autour de l’Afrique, se sont mis à inventer, écrire et illustrer le livre.
Cet ouvrage de six histoires, intitulé Échappées africaines, va être édité à 400 exemplaires », ajoute le directeur. Les contes parlent de solidarité, d’aides envers les plus démunis, d’enfants voulant voir le monde. « Même de Coco, un p’tit singe drôle de héros, qui ne sait pas lire, ne sait pas écrire mais qui est un vrai génie », raconte rapidement Marie-Jeanne, l’une des scolaires.

Chaque élève voulait raconter l’histoire de sa classe montrant ainsi l’ampleur de leur implication. « La naissance de ce livre est magique. Cela reste un moyen pour montrer aux élèves qu’il est important de savoir lire et écrire. Les prix obtenus saluent le travail de nos enseignants », tient à préciser Loïc Le Touzo.
Un travail qu’il sera possible d’observer lors de la rencontre littéraire qu’organise l’école Saint Louis, dans ses locaux, en partenariat avec l’espace culturel du centre Leclerc de Ploërmel, le samedi 20 juin de 10 heures à 17 heures.

Une journée où les jeunes auteurs et illustrateurs dédicaceront leur livre, entourés d’auteurs de littérature jeunesse. Mais pour l’heure, les enfants préfèrent parler de la soirée de jeudi. « Ces récompenses nous font chaud au cœur. Nous sommes contents et fiers », glisse ravie Cristina, approuvée rapidement par Mathis, Camille, Lucile, Axel, Anaïs, Lucas, Noë et Aël.